Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : Kamerhe et Munongo, seuls élus démocratiquement!

 

La journée tant attendue du mercredi 21 mai a vécu. L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale a bel et bien eu lieu après des reports qui commençaient à inquiéter l’ensemble du peuple congolais sur les raisons cachées de cette façon de faire.

Le ciel n’est pas tombé certes mais cela n’empêche pas aux analystes de scruter le fond de cette élection qui a une incidence directe sur l’avenir du pays. Il revient du scrutin organisé par le bureau d’âge dont le pouvoir a expiré dès la proclamation des résultats que sur les sept postes de responsabilité mis en jeu, seuls deux candidats ont démocratiquement été élus. Il s’agit de la présidence de l’organe délibérant du pays, occupée désormais par Vital Kamerhe et le post de rapporteur adjoint que Dominique Munongo symbolise avec la remise du bâton de commandement au premier des députés congolais.

Pour le cas de Vital Kamerhe, l’opinion se souviendra que l’intéressé n’est pas arrivé là par un jeu d’enfant. Il est le produit des primaires organisées par l’Union sacrée de la Nation, USN pour départager, les prétendants issus de cette famille politique. L’élu de Bukavu est sorti vainqueur restant ainsi candidat unique au poste de président. C’est bien lui, le remplaçant mérité de Mboso Nkodia.

Lire aussi  Disqualification des candidats à divers niveaux : bon débarras pour Tshisekedi !

Si pour l’actuel speaker de la chambre basse du parlement , les choses se sont déroulées de la manière décrite, Dominique Munongo a affronté Constant Mutamba devant la plénière toutes tendances politiques confondues. L’elue de Lubudi est sortie vainqueure après un derby violent. À noter que la députée est un pion de Katumbi. Ainsi , félicite- t- on ces deux gagnants qui se sont distingués par l’usage des armes démocratiques, loin de toute publicite.

Le bureau définitif de l’Assemblée Nationale étant installé, les congolais attendent maintenant avec impatience la sortie du Gouvernement Suminwa qui pourrait selon certaines indiscrétions, sortir ce weekend.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires