RDC : Muyaya, Bemba, Kibassa, Nzangi, Lihau, Bazaiba… reconduits ministres

 

L’équipe gouvernement de Judith Tuluka Suminwa vient d’être dévoilée dans les petites heures de la matinée de ce mercredi 29 mai 2024. L’on note beaucoup d’anciens visages du gouvernement sortant dans cette nouvelle ossature.

Parmi eux, il y a entre autres Patrick Muyaya qui a conservé son poste de Ministre de la Communication, Médias et porte-parole du Gouvernement. Un autre ancien membre du gouvernement qui a gardé son portefeuille, c’est Jean-Pierre Lihau encore Vice-premier Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public.

Il y a également Aimé Boji qui conduira à nouveau le Ministère d’État au Budget alors que Guy Loando tient le volant du Ministère de l’Aménagement du territoire, et que Augustin Kibassa Maliba dirige à nouveau ce qui devient le Ministère des Postes et numériques.


Ève Bazaiba figure également parmi les ministres reconduits, elle va continuer à diriger ce qui devient le Ministère d’État de l’Environnement et Développement durable. Pareil pour Alexis Gisaro et Roger Kamba, toujours respectivement Ministre d’État aux Infrastructures et Travaux publics, et Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

Lire aussi  Kinshasa : Le décor déjà planté pour la séance de prière de l’UNC à la place Triomphale ( Situation 15h )

Par ailleurs, il y a aussi Gilbert Kabanda nommé une fois de plus Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique alors que Didier Mazenga garde son poste de Ministre l’Intégration régionale. Irène Esambo qui garde les mêmes fonctions voit son ministère devenir délégué auprès du Ministère des affaires sociales, elle aura toujours la charge des PVH.

Oneige Nsele revient également comme Vice-ministre des Finances, comme aussi Samy Adoubango, vice-ministre à la Défense nationale et anciens combattants. Marc Ekila demeure à la formation professionnelle alors que Yolande Elebe à la Culture, Arts et Patrimoine.

*Reconduits mais à différents portefeuille*

Certains Ministres signent leur retour au Gouvernement, mais ne tiendront plus les mêmes portefeuille. Au dessus de cette liste figure Jean-Pierre Bemba Gombo qui devient Vice-premier Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. On parle aussi de Muhindo Nzangi qui prend le Ministère d’État du Développement rural, pendant que Molendo Sakombi prend le Ministère des Hydrocarbures. Jean-Lucien Busa va au Ministère de Portefeuille et Julien Paluku récupère celui du Commerce extérieur. Pour sa part, Didier Budimbu prend les Sports et Loisirs.

Lire aussi  Publication ce vendredi des résultats provisoires des élections législatives nationales

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires