Tshopo : Un chef rebelle proche du M-23/RDF sème la terreur à Bafwasende

 

Depuis une semaine, le territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est en ébullition suite aux massacres perpétrés par les rebelles commandés par un pseudo général du nom de Shokoro Mirage.

D’après le député provincial Thryphene Saidi, élu de Bafwasende, Shokoro et ses hommes ont tué au moins soixante (60) personnes dans le groupement Loya. L’élu provincial qui alerte sur les accointances de Shogoro Mirage avec le mouvement du 23 mars, renseigne que le but de ce chef rebelle est de faire le lit pour le M-23 afin d’atteindre la ville de Kisangani. Ce chef rebelle bénéficierait de la complicité d’un certain Byamungu qui aurait reuni les groupes armés locaux afin de leur annoncer que le M-23 voulait atteindre la ville de Kisangani.

« (…) Byamungu a fait une réunion avec les rebelles de la localité de Tshopo et a dit que le M-23 veut prendre la ville de Kisangani (…) Shogoro a fait une connivence avec le M-23 et son but est d’installer une base M-23 à Opienge. Le M-23 qui est aux portes de Kanyabayonga et que de Kanyabayonga à Oninga c’est trois jours de marche, ils veulent installer une base arrière dans le parc de la Maiko », révèle le député provincial Thryphene Saidi à notre confrère Gaston Mukendi de Kisangani.


Ces informations sont également confirmées par la société civile de Bafwasende qui, comme le député provincial Thryphène Saidi, appelle l’armée à traquer sans merci ce chef rebelle et ses hommes. La société civile de Bafwasende « craint l’embrasement de la situation » par tous les groupes armés localisés dans la province et mettre ainsi la ville de Kisangani, proche, en danger d’être la prochaine cible des rebelles rwandais du M-23. Aucune source officielle ne s’est pas encore exprimée sur ce dossier.

Lire aussi  Rutshuru : Les FARDC accusent le M23 et le Rwanda de graves violations des droits de l’homme et dénoncent une nouvelle attaque en gestation

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires