La dixième édition des jeux de la francophonie aura lieu à Erevan en Arménie, du 23 juillet au 1er août 2024 courant. La cérémonie de remise de flambeau entre la République Démocratique du Congo (RDC), organisatrice de la précédente édition et l’Arménie, prochain pays organisateur, s’est tenue le jeudi 27 juin 2024 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, capitale française.
Représentant le Congo-Kinshasa, Bestine Kazadi, Ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie a, après avoir passé le drapeau à Arayik Harutyunyan, président du Haut Comité de pilotage des Xe Jeux, émis le souhait de voir le prochain organisateur réussir efficacement son projet.
Elle a évoqué les liens solides existants entre la République Démocratique du Congo et l’Armenie, basés sur la tragédie, la résilience et la dignité, depuis de longues années.
Ce geste symbolique marque le début des préparatifs de l’organisation des Xe Jeux de la Francophonie, d’abord par la signature d’une convention entre l’OIF et le prochain pays hôte, l’Arménie.
Pour rappel, les IXe Jeux de la francophonie ont eu lieu du 28 juillet au 6 août 2023, dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le pays de Félix Tshisekedi qui a osé organiser pour la première fois pareil événement international, avait fini 9e, avec 34 médailles, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.
Jacob Séraphin Nkita