Nicolas Kazadi, un faux malade en vadrouille en France (Tribune)

 

Nicolas Kazadi, cet ancien ministre des Finances congolais du gouvernement Sama Lukonde, trempé jusqu’au cou dans une affaire de sorties des fonds publics pour financer un projet surfacturé, se trouverait déjà à Paris en vadrouille alors que le dossier reste entier devant la même justice qui a autorisé cette promenade libre outre Atlantique.

« Sous le fallacieux prétexte des soins médicaux pendant que ce bourgeois d’ancien argentier du pays fait député national à coup des billets verts », selon un analyste politique, l’homme se moquerait du peuple depuis un hôtel cinq étoiles dans la capitale française. Des sources à Kinshasa, confirment que Nicolas Kazadi est un faux malade en vadrouille à Paris. C’est bien là l’image de la justice congolaise réputée malade. La République est souillée par des individus déterminés à la combattre financièrement au même titre que les terroristes armés du M-23 et de l’AFC de Nangaa. Nicolas Kazadi porte le manteau d’ennemi de la République, dit l’analyste.

Lire aussi  Assainissement de Kinshasa : Ngobila tâtonne!

C’est dans cette optique qu’il faut s’interroger sur le pourquoi des soins à l’étranger pendant que sur place du moins en RDC , les formations médicales rivalisent d’ardeur ? Pour Nicolas Kazadi, il n’est pas question de contribuer au financement des hôpitaux congolais. Jeter les fonds acquis de manière connue de tout le monde à l’étranger, le dédouanerait de ses péchés impardonnables. C’est un autre élément qui confirme son identité d’ennemi de la République. François Rubota et Mike Kasenga sont aussi assurés de bénéficier de la liberté un de ces quatre matins pourvu qu’ils savent jouer le game à l’instar de Nicolas Kazadi.


Au final, il faut dire que c’est le travail de l’IGF qui est floué et la République se noie davantage au profit d’une clique d’individus dressés contre elle. L’impression que le dossier forages et lampadaires donne est de n’avoir aucune issue satisfaisante. Il pourrait être bientôt classé car sans suite. Dommage.

Lire aussi  Fifi Masuka à la fois Députée provinciale, Députée nationale, Sénatrice et Gouverneure

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires