Tshopo : Des affrontements entre deux factions Maï-Maï à la base d’un important mouvement de la population à Opienge

 

Des combats opposent, depuis samedi 6 juillet 2024, deux (2) factions Maï-Maï à Opienge, dans le territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo.

L’administrateur du territoire de Bafwasende a indiqué à l’Agence congolaise de presse (ACP) que ces affrontements sont consécutifs à une lutte de leadership entre deux (2) chefs miliciens qui se disputent le commandement de ce mouvement rebelle.

Sur terrain, il s’observe un important déplacement des populations vers les endroits supposés sécurisés. L’administrateur du territoire renseigne que la population est en débandade. Willy Shimbiye indique avoir alerté sa hiérarchie avant l’embrasement de la situation, sans qu’une solution ne soit envisagée.


Ce conflit est né après la mort du chef rebelle Luc. L’autorité de son fils Maradona, adoubé par les vieux sages de cette région, a été contestée par un certain Shogoro Mirage. Celui-ci avait, d’après un député provincial élu de Bafwasende, pris contact avec les rwandais du mouvement du 23 mars (M-23).

Lire aussi  Russie : Un attentat fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés (Service de sécurité)

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires