Le gouverneur militaire de l’Ituri vient de suspendre, pour une durée non définie, toutes les activités du Guichet Unique de Délivrance du Permis de Construire (GUPEC).
Dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi 25 juillet 2024, l’autorité provinciale justifie cette décision par l’exécution de la note circulaire émise le 3 juillet 2024 par le Ministre de l’Urbanisme et Habitat suspendant les activités de cet établissement public sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, le lieutenant-général Johnny Luboya charge la division provinciale de l’urbanisme et Habitat de réceptionner les dossiers relatifs à la demande de permis de construire et de démolir. Ces dossiers seront ensuite soumis à la commission technique instituée par l’arrêté du gouverneur pour traitement et avis avant la signature de l’autorité compétente.
Le GUPEC avait débuté ses activités en avril 2023 dans quelques provinces pilotes (dont l’Ituri) à travers la RDC. Dans une circulaire émise par le Ministre d’Etat à l’Urbanisme de l’époque, il a été formellement interdit au service de l’urbanisme de recevoir et traiter les dossiers relatifs aux demandes de permis de construire. Cette décision vient d’être annulée par le successeur de Pius Mwabilu, qui a remis ce pouvoir à l’urbanisme.
Andy Kambale Matuku