Une interdiction formelle de se réjouir sur la voie publique lors de la publication des résultats de l’Examen d’État 2023-2024 vient d’être formulée à l’endroit des concernés, par le Commandant de la Police de Circulation Routière (PCR) au Kasaï-Oriental.
Le Major Félix Mukuna Kayembe a annoncé cette mesure au cours d’une parade hebdomadaire tenue à l’intention de son unité policière, le mercredi 24 juillet 2024, dans l’enceinte de la maison communale de la Kanshi.
Ce commissaire supérieur adjoint a motivé sa décision par le souci de protéger les futurs diplômés d’État des accidents de circulation routière ou tout autre incident lié à une vive et passagère émotion.
« Aujourd’hui, on a annoncé la publication des résultats de l’Examen d’État. Certainement, les élèves vont aller jubiler ou célébrer leur réussite sur la voie publique, ce qui est à dénoncer. Nous interdisons formellement ces actes sur la voie publique à cause des mouvements incontrôlés des jeunes à la base des accidents parfois mortels », a-t-il dit sous un ton autoritaire.
Félix Mukuna Kayembe a appelé les parents à garder leurs enfants à la maison au moment de la publication des résultats, en vue de les protéger des dangers.
« Nous demandons aux parents de pouvoir retenir leurs enfants, leur prodiguer des conseils pour que cette joie ne soit pas manifeste sur la voie publique. Plus on le fait, plus on encoure certains dangers à la suite des accidents de circulation souvent mortels », poursuit-il.
Signalons que depuis mercredi dernier, les résultats de l’Exetat 2024 ont été publiés pour quelques provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo (RDC). Le Kasaï-Oriental attend donc connaître ses résultats dans les jours qui suivent.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi