Lors d’une réunion de crise présidée ce dimanche 28 juillet par la première ministre Judith Tuluka Suminwa, à la suite des incidents tragiques survenus le samedi dernier, le Gouvernement a décidé de suspendre toutes les activités non sportives au stade de Martyrs et Tâta Raphaël à Kinshasa.
À l’issue de cette rencontre, le Vice-premier ministre de l’Interieur et de la Sécurité nationale a indiqué qu’il a chargé le gouverneur de la ville de Kinshasa, en collaboration avec la Ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Pour lui, il est essentiel de les identifier rapidement et s’assurer de leurs prises en charge nécessaires déjà à pied d’œuvre.
Dans la foulée, le patron de la sécurité nationale a annoncé plusieurs mesures provisoires prise au terme de cette réunion, il s’agit de la suspension de toutes les activités non sportives au Stade des Martyrs et Tâta Raphaël jusqu’à nouvel ordre.
« Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au Stade des Martyrs et au stade Tâta Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des évènements festifs (…) Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d’activités ».
Il convient de signaler qu’au moins neuf (9) décès ont été signalés ce samedi 27 juillet au Stade des Martyrs au cours du concert de l’artiste musicien Mike Kalambayi.
Frank Kalonji