Après avoir examiné les conclusions de la commission de crise qu’il a instituée, le ministre de la Juste et garde des sceaux, Constant Mutamba a lancé l’opération d’indemnisation d’un premier groupe des victimes des affrontements de Kisangani entre l’Ouganda et le Rwanda en 2000. Ceci, en marge de la cérémonie de la commémoration du GENOCOST, en souvenir des victimes de la guerre injuste imposée à la Republique démocratique du Congo par les puissances mondiales via le Rwanda et des groupes armés depuis près de trois décennies.
On parle des corrections apportées relevant le montant payé de 250 dollars américains à 2000 dollars. Seulement voilà , de l’avis de plusieurs analystes et certains témoins de l’horreur de la ville martyre , nom lui collé pour ces événements malheureux avant de revêtir celui de ville espoir, le montant de 2000 dollars est largement insuffisant bien que l’Ouganda devra ajouter plus de 200 millions de dollars américains restants.
Donc, le premier groupe indemnisé est dès perception par chacun des concernés de ce montant, appelé à faire bon usage en attendant d’autres fonds à débloquer sur cinq ans tel que l’a décidé la cour internationale de justice dans son verdict. Des sources révèlent que, le ministre Mutamba
a lui même vécu le drame. À ce titre, il lui est demandé d’honorer dignement, la mémoire des disparus et des vivants parmi lesquels des sans logis, des handicapés physiques ou mentaux par traumatisme à la prochaine livraison.
Dans l’entretemps, l’opération se poursuit sans entrave. La Rawbank continue l’indemnisation des victimes selon le chronogramme établi.
Zamenga Odimbale