Le monde entier célèbre, ce vendredi 9 août 2024, la journée mondiale des peuples autochtones. À Epulu, dans la province de l’Ituri, la Réserve de Faune à Okapis (RFO) veut placer cette journée sous le signe de la sensibilisation à l’éducation du peuple pygmée.
Les cérémonies commémoratives de la journée mondiale des peuples autochtones (JPA) se tiendront dans trois (3) sites choisis par la direction de la Réserve de Faune à Okapis (RFO). Pour cette journée, l’accent sera mis sur la sensibilisation des peuples autochtones pygmées sur leurs droits à l’éducation formelle et informelle.
La RFO et son partenaire majoritaire Wildlife Conservation Society (WCS) vont également mettre en évidence les savoirs culturels et les rôles de ce peuple dans la conservation de la biodiversité au sein de cette aire protégée. Depuis début 2024, la RFO et ses partenaires ont intégré des citoyens pygmées dans leurs différents départements. D’autres membres des communautés autochtones ont pu accéder aux bourses d’études, apprend-on.
Présentés comme « premiers habitants du Congo », le peuple pygmée est en première ligne dans le combat pour la conservation de la biodiversité. Leur savoir culturel inclut plusieurs interdits qui les empêchent de couper certaines espèces d’arbres ou tuer certaines espèces animales. Malheureusement, ce peuple reste un des plus marginalisés. Vivant dans des camps de fortune, parfois au beau milieu des forêts, les pygmées n’ont pas accès au système de santé ou d’éducation spécialisé.
Andy Kambale Matuku, à Epulu