Kinshasa/Marche étouffée du parti de Kabund : Ghishain Mwanji dénonce une « intolérance démocratique »

 

La marche de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) a été réprimée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce vendredi 9 août 2024 à Kinshasa, alors que les cadres et militants réclamaient la libération de leur leader Jean-Marc Kabund en prison depuis deux (2) ans sur les sept (7) qu’il doit purger.

Cet état de chose n’est pas cependant de nature à plaire à cette formation politique. Ghishain Mwanji a dénoncé une « intolérance démocratique » du régime en place pour avoir déjoué la tenue de cette marche et indexe une interférence de ce qu’il appelle « milice » de l’UDPS/Tshisekedi.

« Nous vivons dans un régime dictatorial. L’autorité urbaine avait été saisie, mais malheureusement, ladite marche a rencontré des agressions violentes et brutales de la PNC. Nous sommes dans un régime dictatorial où il y a une intolérance démocratique. Ils ont refusé carrément que nous puissions marcher alors que c’est un droit garanti par la constitution (…) Au delà de tout ça, il y avait aussi dans cette aventure, l’implication de la milice du pouvoir en place qui avaient été utilisé une fois de plus pour agresser les manifestants, il y avait un duo violent entre la Police et la Force du Progrès pour attaquer nos militants », a-t-il déclaré.


Dans foulée, ce haut cadre du parti de Kabund s’inquiète du fait que les opposants qui dénoncent la « dérive totalitaire » sont emprisonnés, « alors que les détourneurs des millions sont défendus par le Président Tshisekedi ». Il a, par ailleurs, évoqué le cas de l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui est déclaré, selon lui, innocent et libre, par le Chef de l’État alors que Jean Marc Kabund est en prison pour sept (7) ans. « Nous allons continuer, c’est notre droit », a-t-il martelé.

Lire aussi  CENI : Après l'ECC, la CENCO suspend sa participation dans la plateforme des Confessions religieuses, suite aux divergences profondes dans la désignation de Kadima

Pour rappel, l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund est condamné à sept (7) ans de prison pour « propagation de faux bruit et outrage au Chef de l’État ».

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires