Il se passe l’innommable au Sénat. Une guerre des postes au bureau définitif de cette chambre du Parlement qui fait débat. Il résulte des analyses collectées dans les milieux politiques que l’Union sacrée traverse une crise identique à celle vécue à l’assemblée nationale lors de l’élection du bureau Kamerhe.
La plateforme au pouvoir a connu la même tempête au point que les politiques sages sous la direction du chef de l’État ont suggéré, les primaires pour départager les concurrents et garder la cohésion interne. Finalement, c’est Kamerhe qui a remporté la palme comme candidat unique de l’Union sacrée à la présidence de la chambre basse du Parlement béni par tout monde. Plus tard , on apprendra que le choix de Kamerhe était en realité, celui du président de la République mais à faire valider par des voix démocratiques comme celà se passe sous d’autres cieux.
Curieusement, au Sénat , le soutien apporté à la candidature de Sama Lukonde semble ne pas obéir à la logique démocratique. Et pour cause, après multiples reports de l’élection du bureau définitif de la chambre dite des Sages trahissant le malaise au sein de l’Union Sacrée , le ciel a fini par s’éclaircir lorsqu’une liste bien que sujette à polémique , annonce depuis vendredi soir, jour prévu pour la campagne des candidats à l’interne finalement de nouveau avortée, le soutien de la plateforme à la candidature de Sama Lukonde comme futur président du Sénat ainsi que d’autres membres choisis on ne sait de quelle manière. Ce draft , fait jaser. D’aucuns parmi les analystes s’interrogent sur les éléments qui ont plaidé en faveur du candidat Sama Lukonde sans passer par les primaires pour le départager avec ses challengers.
Étonnant , tout de même , lorsqu’on sait que, les trompettes retentissent à tue tête , au son de la démocratie. La politique est un domaine rempli des surprises. Déjâ, d’autres candidats aux différents postes de responsabilité se retirent en attendant la plénière du lundi 12 août.
Zamenga Odimbale