Sama Lukonde Jean Michel est le nouveau président du Sénat Congolais. L’ancien premier ministre a été élu avec une majorité écrasante. Quatre-vingt quatre (84) voix sur nonante-cinq ( 95) votants. Un exploit dont les facteurs sont jusque là , insondables. Agé de 47 ans, Sama Lukonde a mis dos contre mur, le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, son challenger â ce poste qui s’est aussitôt incliné devant la verité des urnes.
L’ancien maître de la Minière de Bakwanga a été ramassé sans pitié du haut de ses 93 ans d’âge. Il y a lieu de s’interroger sur l’origine de cette force de frappe de Sama Lukonde. Aurait-il été élu bénévolement par consigne au respect du choix du président de la République officialisé par Augustin Kabuya et certains laboratoires politiques? En politique, le bénévolat est un concept nouveau. Tout est motivé par l’intérêt.
Des sources indiquent que l’homme aurait mis la main dans sa poche et garni celles de ses collègues de l’Union Sacrée pour obtenir leur vote.
Le dévolu du chef est venu en second lieu, explique un homme du régime. En politique, c’est l’invisible qui commande le visible. Faut-il rappeler que rien n’explique une nuit blanche en faveur de Sama Lukonde sans dividende. Le juteux poste appelait à bien jouer la partie.
Etre élu est une chose, servir le pays via son institution en est une autre. Alors premier ministre, Sama Lukonde peine à dresser un bilan. C’est bien là, l’argument de ses pourfendeurs qui souhaitaient voir une nouvelle tête sur le plateau du Sénat. Sama Lukonde , sera – t – il à la hauteur? Wait and see.
Mupechi Pechi André