La Société Minière de l’Est du Congo (SMEC) oeuvrant dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, vient d’apporter un démenti formel aux accusations lui imputées d’avoir spolié des zones d’exploitation artisanale (ZEA) au village Makalanga, à près de dix (10) kilomètres de Mambasa.
Au cours d’une conférence de presse, Maître Dieudonné Butembezi, avocat conseil de la SMEC, a brandi des documents attestant que le site où est implantée l’usine d’exploitation de cette société n’a violé aucune zone d’exploitation artisanale. Une mise en garde sévère est adressée à l’acteur politique Luc Malembe, « auteur intellectuel de ces mensonges » et sa suite.
« (…) Les exploitants miniers et monsieur Luc Malembe ne sont pas des experts miniers. Nous avons ici des documents officiels qui prouvent noir sur blanc qu’il n’y a aucune ZEA dans cette concession. Ces mensonges concoctés par Luc Malembe et sa bande portent atteinte à l’honneur de la SMEC et à celui de son directeur général. Si Luc Malembe et ses complices ne s’amendent pas, la SMEC se réserve le droit de saisir les instances judiciaires quant à ce (…) », assure Maître Dieudonné Butembezi.
S’agissant des accusations de spoliation des champs et autres terrains par la SMEC, l’avocat-conseil de la société assure que « tous les champs et les récoltes ont été payés » et « parfois à des prix inestimables ». Brandisant des actes de reconnaissance signés par les membres de la famille ayant vendu l’espace à la SMEC, Me Dieudonné Butembezi renseigne que la « SMEC n’était pas obligée de payer toutes ces sommes » mais l’a fait pour « préserver la paix sociale ».
Par ailleurs, l’avocat de la SMEC a révélé que leur société est « la seule à avoir des partenaires expatriés disposant des documents légaux en cours de validité ». La SMEC a « payé des sommes collosales en terme de taxes aux services de l’environnement » pour compenser la destruction du sol et de l’environnement sur son site.
Depuis une semaine, l’acteur politique Luc Malembe, connu pour ses « sorties médiatiques accusatrices parfois sans preuves », est apparue dans une vidéo accompagné de deux (2) personnes (un homme et une femme) sur le site d’exploitation de la SMEC. Dans cette vidéo, ces personnes accusent la SMEC, appartenant à l’homme d’affaires et politique Saidi Shishombo Mihali, d’avoir spolié leur zone d’exploitation artisanale et les champs de plusieurs agriculteurs.
Implantée dans la province de l’Ituri depuis près de deux (2) ans, la SMEC se caractérise par plusieurs actions sociales pour le bien-être de la population. Cela inclut notamment l’encadrement de la jeunesse à travers l’apprentissage des métiers, l’ouverture et l’entretien des routes de desserte agricole, la réfection des passerelles reliant des quartiers dans plusieurs agglomérations. Candidat aux législatives de décembre dernier, Saidi Shishombo Mihali, directeur général de la SMEC, « reste à ce jour l’homme politique le plus influent » en terme des réalisations sociales dans territoire de Mambasa.
Andy Kambale Matuku