Les jeunes mobilisés depuis environ un mois pour une formation militaire accélérée dans la ville de Beni (Nord-Kivu), ont été dispersés par le comité urbain de sécurité.
C’était au cours d’une descente effectuée par ce comité au stade Kangaimbi, quartier général de ces jeunes volontaires qui y passaient nuit à la belle étoile depuis un bon moment.
Ils veulent voir le gouvernement congolais passer à leur formation militaire accélérée pour contrecarrer les rebelles du RDF-M23 et les terroristes ADF (Forces Démocratiques Alliées).
Devant les jeunes, l’autorité urbaine disait transmettre le message venu de sa hiérarchie, les appelant à quitter ce site et à rejoindre chacun son domicile, dans l’attente de nouvelles dispositions de l’état-major général des FARDC. La mairie dit ne pas être disponible à protéger ces derniers à ce stade.
‹‹ Je ne suis pas en mesure de vous sécuriser dans ce stade. Je vous demande de quitter le milieu. Je rentrerai ici afin de vous donner d’autres directives de la hiérarchie ››, a rassuré l’autorité urbaine.
Il y a environ un mois depuis que ces jeunes se sont mobilisés à ce stade pour une formation militaire accélérée. Exposés aux intempéries, ils y passaient nuit avant qu’ils ne soient dispersés.
JC Mbafumoja





