Le Ministre chargé de la Justice en RDC a déploré l’incident survenu le samedi 24 août, ayant entraîné, sur base d’une réquisition d’information d’un magistrat du parquet, l’exécution d’un jugement « inique » pour déguerpir, sans aucune qualité, un diplomate français dans la résidence située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Sur ce, Constant Mutamba instruit l’Auditeur Général des Forces Armées Congolaise (FARDC) à engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette forfaiture, parmi lesquels se trouvent des éléments de la Police Nationale Congolais (PNC), et des agents du parquet. Selon ce communiqué, certains d’entre eux sont déjà aux arrêts.
Le Patron de la Justice Congolaise a rappelé que, conformément à la loi, seuls les huissiers de Justice, dont l’activité relève de ses attributions, sont habilités à procéder à l’exécution et que tout autre agent qui précéderait à l’exécution s’expose à la rigueur de la loi.
Cette situation a fait couler beaucoup d’encre et de salive de la part des autorités françaises. Ce lundi, la Ministre des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba et le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, ont échangé avec l’ambassadeur de la France en RDC sur cette affaire.
Frank Kalonji





