Le Ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux s’est exprimé après la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa, dans les heures matinales de ce lundi 02 septembre.
Selon Me Constant Mutamba, il s’agit des « actes de sabotage prémédités », promettant une « réponse implacable » contre les responsables de cet incident, alors que des enquêtes sont en cours pour identifier et sanctionner les commanditaires.
« Alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et l’amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’État et Magistrat Suprême, des actes de sabotage prémédités ont été commis à Makala cette nuit (…) Des enquêtes sont en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage. Une réponse implacable leur sera réservée », a-t-il annoncé.
Sur ce, le patron de la justice congolaise a annoncé plusieurs mesures strictes provisoires, il s’agit de l’interdiction du transfert des détenus au Centre Pénitentiaire de Kinshasa (CPK) par les magistrats des parquets, sans son autorisation, et ce, jusqu’à nouvel ordre. De plus, il a indiqué que le processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et des autres établissements pénitentiaires de l’intérieur du pays, sera intensifié. Il a aussi signalé que le projet de délocalisation de la prison de Makala va s’accélérer, avec la construction d’une nouvelle prison en dehors de la ville de Kinshasa.
Cette tentative est intervenue sept (7) ans après l’évasion d’une cinquantaine de miliciens de Bundu dia Kongo de la prison centrale de Makala, lors du régime de l’ancien président Joseph Kabila.
Frank Kalonji