Ass. Nat. : Irène Esambo éclaire la commission socio-culturelle sur le projet de loi portant autorisation de ratification de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples

 

Irène Esambo, Ministre déléguée des Affaires sociales en charge des personnes handicapées, était face à la socioculturelle de l’Assemblée Nationale samedi 2 octobre. Elle était auditionnée dans le cadre de l’examen du projet de loi portant autorisation de la ratification par la République Démocratique du Congo (RDC) du protocole à la Charte africaine aux droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

« Je crois que nous allons ratifier ce protocole parce que c’est très important en tant RDC présidente de l’Union Africaine. Nous ne serons pas compris si nous en sommes pas partie prenante à cet instrument juridique régional », s’est exprimée Irène Esambo au sortir de cet exercice parlementaire.

Pour la Ministre, cet instrument juridique international offre des opportunités d’assistance pour les personnes handicapées. Il offre aussi des opportunités de coopération avec les autres États. Ce protocole contient des dispositions qui font allusion à la coopération au niveau de la recherche, la gestion de la personne avec handicap, leur participation au niveau régional et international…

Lire aussi  Beni : Le responsable de la compagnie Kyamakya condamné à 5 ans de prison pour escroquerie

De l’avis de la ministre, si la RDC devient partie prenante à cet instrument juridique régional, elle pourra en tirer des dividendes substantiels.

De son côté, le Député Masela Kiluty Zuri, président de la commission socioculturelle de la chambre basse du Parlement, a fait savoir que rien ne s’oppose à l’adoption de cette loi qui suit un cursus normal au niveau du Parlement.

Ce projet de loi a été déclaré recevable par la plénière qui a constitué une tripartite avec les commissions relations extérieures, socioculturelle et droits de l’homme. Le protocole en question est à l’examen. Et au cours de cet examen, la commission a constaté qu’il y avait beaucoup de questions pour lesquelles il fallait entendre les ministres qui ont en charge cette responsabilité-là pour que les élus nationaux soient éclairés.

Raison pour laquelle, la commission socioculturelle a appelé en audience deux ministres celui des Affaires étrangères et celle déléguée ayant en charge les personnes handicapées. Ayant à son agenda un voyage en vue, la ministre déléguée a été reçue en urgence samedi 2 octobre 2021. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères passera devant la commission ce jeudi 4 octobre, alors que la Ministre Irène Esambo a suffisamment éclairé la lanterne des députés nationaux membres de la commission qui devront rendre compte à la tripartite qui va se prononcer.

Lire aussi  Ituri : La haute cour militaire débute ce mercredi l'examen du dossier en appel du député provincial Didier Boyoko

Face à ce protocole de loi, Irène Esambo a présenté toutes les éventualités, c’est-à-dire pour ce projet, il faut soit signer, soit ratifier, soit adhérer. Sur les 15 États parties prenantes, seuls 11 ont signé et un seul à ratifier, c’est le Mali.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires