Nord-Kivu – Monkeypox : Des cas suspects signalés dans plusieurs zones de santé de Beni et Butembo

 

La Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu antenne de Butembo, est visiblement sous menace de l’épidémie de Monkeypox. Selon Mumbere Luhavo, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS/Butembo, jusqu’à présent, aucun cas de cette maladie n’est encore enregistré.

Il l’a fait savoir au sortir d’une séance de sensibilisation contre le Monkeypox avec les agents de la fonction publique.

Il parle plutôt des cas suspects signalés dans certaines zones de santé, sans en donner les chiffres.


‹‹ (…) Au niveau de la DPS, il n’y a aucun cas confirmé. Une fois qu’on est suspect, on est en train de prendre en charge le cas. Il y a des échantillons qui sont en train d’être remontés à partir des zones de santé et d’autres qui sont en train de passer à l’INRB/Butembo. On a eu une idée sur les cas suspects à Oïcha, à Mutwanga, à Kasindi, à Kyondo et Kayna ››, a-t-il dit à la presse de la ville de Butembo.

Lire aussi  Kongo Central : le maire de Matadi sensibilise sur le respect des gestes barrières après la levée de l’Etat d’urgence

Insistant sur le respect des mesures préventives, Mumbere Luhavo rappelle que cette épidémie est aussi sexuellement transmissible.

Dans la zone de santé d’Oïcha, le média en ligne non-aligné apprend qu’il s’agissait plutôt d’un cas de variole enregistré et non le Mpox.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires