Maï-Ndombe : Des notables réclament le balisage des rivières avec les recettes de la RVF

 

La province du Maï-Ndombe fait partie des provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) qui enregistre, chaque année, des cas de naufrage avec des pertes importantes en vies humaines et des matériels.

Selon une couche sociale de la notabilité de la ville d’Inongo, le manque des balisages des rivières qui se trouvent dans la province du Maï-Ndombe, serait à la base de toutes ces tragédies funestes en répétition dans cette partie de la RD Congo. Elle a fait cette dénonciation dans une déclaration faite au micro d’ACTU7.CD.

Ces notables soulignent que les tenanciers des unités flottantes qui opèrent dans l’espace Maï-Ndombe payent chaque mois les taxes demandées par la Régie des Voies Fluviales (RVF) « qui ne fait rien avec toutes ces recettes en terme de rétrocession ».


« Nous, notable de la ville d’Inongo, réclamons le balisage de nos rivières par l’État congolais qui, par l’entremise de la Régie des Voies Fluviales (RVF), perçoit de l’argent sans toutefois poser les éléments des signalisations dans nos rivières et lac.
Voila pourquoi nous demandons aux autorités de palier cette situation dans un bref délai », a déclaré cette frange de la notabilité.

Lire aussi  RDC-Programme Alimentaire d'Urgence : le Collectif des Femmes Yira chez Julien Paluku

Pourtant, chaque trimestre, les services de la Régie des Voies Fluviales récoltent des taxes auprès des tenanciers des unités flottantes opérationnelles dans l’espace Maï-Ndombe.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires