La traque des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) par les militaires FARDC appuyés par l’armée ougandaise (UPDF) se porte bien dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri). C’est précisément à l’Est de Biakato et le long des rivières Samboko et Ituri que les patrouilles se sont multipliées.
Du 4 au 6 septembre dernier, quatre (4) rebelles ADF ont été neutralisés par ces deux (2) armées au côté de neuf (9) de leurs otages libérés dont deux (2) de nationalité ougandaise.
L’information est contenue dans une dépêche portant la signature du lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des FARDC dans le grand-Nord.
Il parle aussi de deux tenues des FARDC, un imperméable FARDC, un kitbag UPDF, douze chargeurs Motorolas, deux de téléphone, une arme AK47 et quatre chargeurs récupérés.
L’armée demande, à cet effet, à la population d’éviter de fréquenter les lieux où se déroulent les opérations. Elle sollicite cependant l’accompagnement de cette dernière pour barrer la route à l’ennemi.
Aussi, les FARDC demandent à tous les groupes Maï-Maï, béquilles des ADF qui circulent dans la zone, à vider le lieu.
JC Mbafumoja, à Beni