Deux (2) bombes ont été découvertes par la population dans deux villages de la chefferie des Bahema Nord, dont Maze et Njaza, au territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri depuis le dimanche 8 septembre 2024. C’était lorsque ces habitants partaient dans leurs champs en quête de nourriture et bois de chauffage.
Dans la peur et la curiosité, si certaines personnes se précipitaient d’appeler les services spécialisés, d’autres par contre veulent apercevoir ces engins explosifs non détruits ni quadrillés. La population civile reste en danger face à ces bombes, craint Jean-vianney Ngess, activiste de la société civile locale.
« (…) Le gouvernement militaire et ses partenaires dont la Monusco doivent tout faire dans l’urgence pour détruire ces bombes, car là, les populations champêtres sont en danger (…) », indique-t-il.
La chefferie des Bahema Nord, un lieu où se sont déroulés plusieurs cas d’exaction par les groupes armés locaux, peut aussi abriter d’autres bombes. Ainsi, « les autorités sont censées vérifier dans plusieurs régions afin de les détruire pour épargner les habitants des risques », plaide Jean-vianney Ngess.
Moïse Ulang’u