Qui l’eut cru? Après dix ans d’arrêt, la Societé Minière de Kilo Moto, SOKIMO S.A située à Nizi à deux doigts de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri a relancé la production du Premier lingot d’or. Son Directeur Général Pistis Bongono a parlé le premier lingot le jeudi 12 septembre 2024, fruit de plusieurs réformes, apprend le media non-aligné. Un exploit signé, comité de gestion Pistis Bonongo. Ce jeune directeur nommé , il y a plus d’une année avait reçu mission de faire l’impossible.
Pari gagné pour ce produit de l’université de Kinshasa en Mathématique- informatique. La science et la volonté de faire, accentuée d’une dose de détermination ont agi.
Certains bâtiments qui étaient déjà vétustes ont été également réhabilités sur fonds propres de l’entreprise.
Le management du Directeur Général a fini par payer. L’on se souviendra qu’à sa nomination, des langues malveillantes ont jeté l’opprobre et l’anathème sur cette tête bien faite. À ce jour , l’homme a mis tout le monde d’accord sur sa gestion orthodoxe qui l’élève au summum faisant de lui, bon élève de Fatshi.
Pour les syndicalistes de la SOKIMO, la joie déborde le vase. La relance de la production aurifère pourra à coup sûr créer de l’emploi pour les jeunes de cette province secouée par l’arctivisme des groupes armés qui y sèment mort et désolation.
Pistis Bonongo sollicite enfin l’appui du gouvernement dans le maintien de la relance de la SOKIMO autre fois joyau du pays à partir de l’ex province orientale à l’instar de la Miba au Kasaï Oriental.
Zamenga Odimbale