En colère suite à une décision du Directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Tshikapa au Kasaï, les étudiants de cet établissement ont réduit en cendres le bureau administratif de cet établissement.
Le fait s’est produit le jeudi 12 septembre 2024, aux environs de 13 heures, heure locale, après l’annonce de la décision du DG renvoyant tous les étudiants à la deuxième session « sans raison valable », relate un témoin trouvé sur place.
Ce même témoin renseigne que ces derniers ont décidé de brûler des auditoires, car ils se sont acquittés du paiement de tous les frais, mais que le DG et ses membres ont annulé l’épreuve de la défense le même jour où elle a été programmée, alors que les récipiendaires étaient là depuis 8 heures.
Comme effet d’entraînement, les étudiants de l’ISC/Tshikapa ont réclamé le départ du Comité de gestion. Contacté à ce sujet, le Directeur Général de l’ISC, le chef de travaux Kabula Kasongo condamne cet acte posé par les « étudiants criminels », tout en précisant que ces derniers seront sévèrement punis.
« Ces étudiants seront sévèrement punis. Nous sommes inquiets de constater brusquement cet incident qui crée des vides dans notre institution. Aujourd’hui, toute la bibliothèque est détruite, les documents administratifs et autres dossiers du personnel ont été réduits en cendres, c’est toute la toiture qui est détruite », a-t-il fait savoir
Il reconnaît cependant que ces étudiants ont réagi de cette manière après l’annonce d’un communiqué portant sur report de la défense vers la deuxième session « pour des raisons administratives et de disciplines ».
Diaris Kindalo, à Tshikapa