Nord-Kivu : Le Syeco/Butembo boude le Proved et maintient son mouvement de grève

 

Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants au Congo (Syeco), section de Butembo, au Nord-Kivu, maintiennent leur mouvement de grève.

Cette décision ressort à nouveau d’une assemblée d’évaluation tenue ce jeudi 12 septembre 2024 dans cette ville commerciale, précisément à Kitulu, où se situe leur bureau. Ils motivent leur décision par le retard du gouvernement à répondre à leurs revendications. Ils citent l’indisponibilité des listings avec montant parmi leurs revendications, fustigeant les disparités qu’ils ont remarquées dans le payement de la prime de la gratuité.

Les uns affirment n’avoir reçu que 30 000 FC, les autres 20 mille ou moins au lieu de 50 000 FC.


‹‹ Nous étions en train de réclamer les listings, mais ils ne sont pas là. Concernant le peu d’argent qu’on vient d’avoir, par exemple dans la prime de gratuité, il y a vraiment des différends. Il y a certains qui ont eu 18.000 FC, d’autres 20.000 FC, d’autres encore 40.000 FC. Ça nous pousse à endurcir notre grève. Nous avons d’ailleurs constaté qu’il y a des NP (Non payés) qui existent encore aujourd’hui, des camarades qui ont des numéros, mais qui sont jusque-là non payés ››, a déclaré Biniyo Mughaso, le secrétaire permanent du Syeco/Butembo.

Lire aussi  Kasaï Oriental : les quatre lauréats du concours national des métiers couronnés par l'agence belge de développement

Cette nouvelle décision des enseignants foule aux pieds le message du Proved de la province éducationnelle Nord-Kivu ll, qui les a appelés à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi.

Pourtant, le proved avait, dans son communiqué, indiqué que ‹‹ les enseignants absents ne s’en prendront qu’à eux-mêmes ››. Malgré ce message, la rentrée scolaire n’a pas été effective ce jeudi dans différentes sous-division de cette entité éducative.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires