Transport : Un moratoire de 90 jours accordé à Congo Airways pour sa remise en service

Le Vice-premier ministre chargé des Transports a, dans un message posté sur son compte X, annoncé que la Compagnie d’Aviation Congo Airways a reçu un moratoire de quatre-vingt-dix (90) jours de la part de l’Association du Transport Aérien International (IATA) et de l’Autorité de l’Aviation Civile de la RDC, pour se remettre en service.

« La Compagnie d’Aviation Congo Airways bénéficie d’un moratoire de 90 jours de la part de l’Association du Transport Aérien International (IATA) et de l’Autorité de l’Aviation Civile de la RDC, lui permettant de parvenir à un aboutissement heureux de la remise en service de l’un de ses aéronefs immatriculé A320, 9S-AKA, le temps de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions », a-t-il déclaré.

Sur ce, Jean-Pierre Bemba affirme que « Congo Airways SA maintient ainsi son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA ».


Dans l’entre-temps, les agents et cadres de ce porte-feuille de l’État Congolais ont déposé, ce mardi 17 septembre, leur mémorandum auprès de la Première Ministre Judith Tuluka, pour solliciter son implication dans la crise que traverse cette compagnie depuis plusieurs mois.

Lire aussi  Décès du président Tanzanien : Tshisekedi décrète un deuil national de trois jours

Bien avant ce moratoire, le Vice-premier Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba avait, lors de la troisième réunion du Conseil des Ministres, alerté que la Compagnie d’Aviation Congo Airways fonctionne seulement avec un aéronef obtenu grâce au leasing, un contrat de location ou accord contractuel qui prévoit que l’utilisateur paie le propriétaire pour l’utilisation d’un bien.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires