Kasaï : L’ONG IADR offre des semences améliorées à 20 villages de la zone de santé de Kalonda-Ouest

 

Dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA) et en vue d’accompagner les petits exploitants agricoles dans la province du Kasaï pour la saison culturale A2024, l’ONG IADR a procédé, du 13 au 16 septembre 2024, à la distribution des semences améliorées de maïs variété QPM3 et MUS1 dans vingt (20) villages de la zone de santé de Kalonda-Ouest, sur l’axe Kabambaie.

Evariste Mukeba, son coordonnateur national, a précisé que cette remise s’inscrit dans le soucis d’aider cette province à sortir de l’ « insécurité alimentaire sévère » qui secoue les ménages et qui rend la vie difficile à la population.

« Après plusieurs enquêtes et observations sur terrain effectuées par le PNDA, nous nous sommes rendu compte que la crise alimentaire secoue la contrée. Et notre partenaire PNDA, sous l’appui financier de la banque mondiale, a jugé bon d’appuyer la production de la bonne qualité de semences dans le soucis d’accroitre la productivité agricole des petits exploitants », a-t-il fait savoir.


Et d’ajouter : « Il est demandé à chaque bénéficiaire d’avoir un champ emblavé de 0,5 ha (ou demi hectare) pour permettre la population de ce bassin agricole d’obtenir une production intense, en vue de lutter contre ce fléau ».

Lire aussi  Budget : Suspendu par JB Mayo, le secrétaire général Raymond Dundi passe le bâton à son intérimaire Pierre Mbuyi

IADR-ONGD qui s’investit dans ce domaine agricole en pratiquant une approche communautaire, ne cesse de travailler dans l’accompagnement et l’encadrement des populations rurales les plus vulnerables les poussant à s’approprier des initiatives du PNDA pour éradiquer cette crise alimentaire dans les jours qui suivent.

Pour cette phase, IADR a servi vingt (20) villages composés de plusieurs ménages dans la zone de santé de Kalonda-Ouest. D’autres coins du territoire de Tshikapa/Kamonia, quant à eux, ont été couverts par d’autres partenaires.

Devant plusieurs bénéficiaires, Evariste Mukeba a demandé de faire bon usage de cette dotation, de respecter le calendrier des saisons agricoles, et veiller aux bonnes pratiques agricoles. Il a saisi cette occasion pour sensibiliser les bénéficiaires sur la nécessité de semer et non de consommer la semence.

En voyant le programme ambitieux du PNDA à travers le gouvernement congolais, « il y aura une continuité des activités dans ce sens pour les saisons prochaines, car l’heure n’est plus à l’assistance alimentaire mais à la production locale des aliments nécessaires », a dit le coordonnateur national de l’ONG IADR.

Lire aussi  ARE : Sandrine Ngalula invitée à une conférence sur les avancées dans le domaine d'énergie au Canada

À lui d’ajouter : « Nous allons encore faire beaucoup plus toujours dans le cadre de la relance agricole. La population n’a qu’à faire bon usage, cela encourage les partenaires et nous-mêmes qui le mettons en œuvre. Ces semences améliorées de Maïs variété QPM3 et MUS1 ne sont pas à consommer, mais à produire pour une bonne réussite de ce projet ».

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires