Guerre du RDF-M23 : Une délégation de la SADC à Goma pour l’évaluation des opérations

 

Dans le cadre de l’évaluation des opérations de maintien de la paix que mènent les troupes de la SADC en RDC, une délégation de cette Communauté de Développement de l’Afrique Australe est arrivée à Goma, dans le Nord-Kivu le mardi 1er octobre 2024.

Conduite par le général-major Muhona Ibrahim, cette délégation a échangé avec le vice-gouverneur de la province au chef-lieu du Nord-Kivu. Leurs échanges ont tourné autour des points faibles et forts des opérations en cours sur la ligne des fronts contre les rebelles du RDF-M23. Pour les délégués de la SADC, l’évaluation de leurs opérations sur terrain permettra aux troupes de découvrir ce qui devait être fait davantage, une fois le mandat renouvelé.

‹‹ Les autorités ont estimé urgent de procéder à l’évaluation, l’objectif étant de déterminer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour qu’en renouvelant notre mandat d’une année, que l’on sache ce qu’on doit faire pour plus d’efficacité ››, révèle à la presse de Goma le général-major Ibrahim Muhona.

Lire aussi  Instabilité dans l'Est : Le Rwanda et ses alliés du M-23 accusés de recrutement des enfants soldats (rapport ONU)

Cette délégation arrive au Nord-Kivu alors que les rebelles du RDF-M23 progressent dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero. Les troupes de la SADC ont été déployées dans la province du Nord-Kivu en 2023 dernier en remplacement de celles de l’EAC, dans le cadre de traquer les rebelles du RDF-M23.

Toutefois, aucune action concrète n’est encore visible sur terrain, selon plusieurs sources. Nombreux sont ceux qui veulent voir cette mission passer à l’offensive que de demeurer dans la défensive.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires