L’organisation internationale Wildlife Conservation Society (WCS) vient de rouvrir ses bureaux à Epulu, quartier général de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), à plus de soixante-dix (70) kilomètres de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
C’est une issue positive au différend qui opposait la jeunesse d’Epulu à la WCS au sujet de la fin du contrat de travail de l’ancien chef de site Albert Walanga. D’après une source hautement placée, les bureaux ont été rouverts ce lundi 4 novembre 2024, après la médiation et l’implication du député national Jefferson Abdallah Pene Mbaka, élu de Mambasa.
Notre source dit « se réjouir de la fin heureuse » de ce dossier. S’agissant du retour à son poste d’Albert Walanga, ancien chef de site, notre source précise que « cette discussion va suivre son cours normal ».
Il y a plus de deux (2) semaines, des jeunes, Mécontents de la fin du contrat de travail d’Albert Walanga auprès de la WCS, ont paralysé les activités dans la localité d’Epulu. Brûlant les pneus sur la chaussée, ces manifestants ont attaqué les installations du bio-monitoring. Quelques vitres des locaux de la WCS avaient été détruites. Une forte délégation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) vient de boucler une mission à Epulu pour trouver la solution à ce différend.
Andy Kambale Matuku