Les rebelles de la coalition RDF/M23 sont pointés du doigt dans un nouveau massacre des civils dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Depuis le début de cette semaine, ils sont reprochés d’avoir ôté la vie à onze (11) personnes dans des champs périphériques de Kiseguro.
La notabilité locale qui livre la nouvelle, précise que parmi les victimes figure un agent du service de l’environnement et taxateur de la DGRNK/Kiseguro. Dans une dépêche parvenue à ACTU7.CD, Aimé Mbusa Mukanda, l’un des défenseurs des droits humains dans la région, indique qu’il a été tué dans son champ au côté de quatre (4) de ses ouvriers.
‹‹ Au courant de cette semaine, 11 corps sans vie ont été retrouvés dans des champs périphériques de Kiseguro. Parmi ces corps il y a un agent du service de l’environnement et taxateur de la DGRNK/Kiseguro monsieur Mbaye Gahima et des 4 ouvriers ››, note-t-il.
Les corps des victimes, en état de décomposition, ont été enterrés sur les lieux de la découverte. Ce sont les agents de la Croix-Rouge locale qui se sont chargés de leur inhumation.
JC Mbafumoja