Expropriation à Mbuji-Mayi : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre les membres de la commission d’indemnisation

 

Les pleurs des victimes de l’expropriation aux alentours de l’aéroport international de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, ne sont pas passés inaudibles aux oreilles du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux. Dans une correspondance signée ce lundi 18 novembre 2024, dont une copie nous est parvenue, Constant Mutamba a enjoint au procureur général près la Cour d’Appel du Kasaï-Oriental, d’engager des poursuites judiciaires contre les membres de la commission stratégique et opérationnelle de l’indemnisation des habitants du quartier de la plaine, visés par l’expropriation pour utilité publique.

Le garant de la Justice congolaise affirme avoir appris que la somme de 3 millions de dollars américains débloquée par la banque mondiale pour indemniser les propriétaires de plus de huit cent (800) parcelles à exproprier, n’a pas été judicieusement utilisée, selon les informations en sa possession.

« (…) Les informations en ma possession font état d’une somme de 3.000.000 $ allouée par la Banque Mondiale afin d’indemniser plus de 800 propriétaires des parcelles à exproprier. À ce jour, plusieurs bénéficiaires de cette somme n’ont pas été Indemnisés. Ceci fait apparaitre une possibilité de détournement de ces fonds. Au regard de ce qui précède, je vous enjoint d’ouvrir une instruction relative à l’utilisation des fonds ci-dessus indiqués, d’engager éventuellement des poursuites contre les acteurs de tout acte de détournement », lit-on dans cette supplique.


Le Ministre de la Justice attend du procureur général près la Cour d’Appel du Kasaï-Oriental, un rapport sur l’exécution de son injonction, afin que les personnes qui se sont impliquées dans des détournements soient sévèrement punis conformément à la loi.

Lire aussi  Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo attendu à la Cour de Cassation le 11 juillet prochain (greffier en chef)

Signalons que la réaction de Constant Mutamba tombe quelques jours après que ces populations ont été déguerpies de leurs parcelles respectives, pour cause de la modernisation de l’aéroport international de Mbuji-Mayi. Cette procédure d’expropriation avait été largement critiquée dans l’opinion publique, car à ce jour, certaines victimes n’ont pas été indemnisées comme le prévoit l’article 34 de la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC).

Jacob Séraphin Nkita, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires