Un combattant des Forces démocratiques alliées (ADF) s’est rendu, ce mardi 3 novembre 2024, auprès des unités de l’armée congolaise en poste à Lolwa, village situé à plus de cinquante (50) kilomètres à l’est de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après une source sécuritaire ayant requis l’anonymat, il s’agit d’un combattant de nationalité rwandaise qui s’est rendu de son propre gré auprès des unités de la 31e brigade en poste dans cette agglomération. Le combattant Dauda Jiraye s’est rendu avec son arme de type AK-47. Interrogé par les services spécialisés, ce rwandais a avoué être fatigué de la vie pénible que mènent les combattants ADF, pourchassés ces derniers temps par l’armée congolaise, dans la forêt.
Le combattant a été ramené à Mungamba, dans le territoire voisin d’Irumu pour la poursuite de son audition. Rébellion ougandaise, les ADF sont responsables de plusieurs crimes contre les civils dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa en Ituri. Depuis fin 2021, elles font l’objet des opérations militaires conjointes entre la RDC et l’Ouganda.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa