La République démocratique du Congo (RDC) compte plus de cinq cent mille (500 000) personnes vivant avec le VIH/SIDA, dont une majorité de femmes. Le secrétaire exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS), Phillipe Malu, a fait cette annonce, vendredi 6 décembre, en marge de la célébration de la Journée mondiale du VIH/SIDA au Kasaï.
D’après lui, la situation du VIH/SIDA est préoccupante dans la province du Kasaï. C’est qui justifie l’engagement du PNMLS dans cette partie du territoire national.
« La RDC compte depuis fin 2023, plus de 500.000 milles personnes affectées par le VIH/SIDA, la majorité sont des femmes. Notre province continue à être compter parmi les provinces ayants un taux de prévalence très élevé. 8 sur 18 zones qui sont couvertes par le paquet VIH », a-t-il déclaré.
Selon ce rapport du PNMLS, « la prévalence est en milieu urbain, en cette 36ème édition de la Journée Mondiale du VIH-SIDA, le bilan séropositif révèle que la ville de Tshikapa a une prévalence de 6,12%, la ville d’Ilebo en tant que le site rural en compte 3,11%, ce qui prouve que la province est fortement menacée ».
Le vice-gouverneur Djoley Bokele, qui a lancé cette journée, a indiqué que la pandémie du VIH constitue un obstacle au développement communautaire. Il dit s’engager au nom du gouvernement à lutter contre ce fléau grâce au fonds de lutte pour lequel un édit a déjà été promulgué à l’Assemblée provinciale.
« Ensemble pour le renforcement de leadership de la communauté pour vaincre le VIH SIDA d’ici 2030 », tel est le thème national choisi pour cette journée.
Diaris Kindalo à Tshikapa