La tension a été confuse la journée de samedi 7 décembre 2024 à Nziapanda, au sud de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Les militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) se sont affrontés aux membres de l’Association des Chauffeurs au Congo (ACCO). Des accrochages qui se sont soldées par des morts.
Deux (2) personnes sont mortes par balles. D’après des sources sûres, les chauffeurs s’insurgaient contre l’arrestation de leurs compagnons de route. Ils ont été arrêtés au côté de leurs passagers au Sud du territoire de Lubero, une zone où s’intensifient des combats entre les FARDC soutenus par ses alliés contre les rebelles de la coalition RDF-M23. Aussitôt arrêtés, ils ont été transférés à Beni sous escorte militaire.
Les motifs de leur arrestation restent obscurs. C’est dans ce sens que les chauffeurs et certains conducteurs de moto sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement, barricadant les artères principales. L’armée et la police n’ont pas tardé d’agir. Elles ont fait usage des balles réelles pour disperser les manifestants.
Touchée par balle, une fille qui vendait les crédits téléphoniques le long de l’artère principale à Nziapanda est morte sur le champ. Pendant les échauffourées, un jeune garçon a aussi été blessé grièvement par balle avant de succomber quelques heures plus tard, ce qui porte à deux (2) le nombre des morts.
Le matin de dimanche, c’est un calme précaire qui est de retour à Nziapanda.
JC Mbafumoja