Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a réaffirmé sa détermination à engager des réformes audacieuses dans la gestion des institutions politiques du pays. C’est dans cette optique qu’il a, lors de son discours sur l’état de la nation prononcé ce mercredi 11 décembre, devant les deux (2) chambres du parlement réunies en congrès, lancé un message plutôt dogmatique, au sujet du changement constitutionnel.
D’un air confiant mais aux propos hésitants, Félix Tshisekedi estime « qu’il est peut-être temps d’engager une discussion nationale sur la réforme constitutionnelle ».
Poursuivant dans cette direction, le garant de la Nation congolaise a motivé cette initiative, par son souci et sa détermination de « bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aspirations du peuple congolais ».
Ce message fort souligne la volonté du chef de l’État de faire de la République Démocratique du Congo un cadre propice à la bonne gouvernance et au développement pacifique. Même si ce n’est pas la première fois qu’il évoque l’épineuse question du changement constitutionnel. Tshisekedi entend léguer le pays sur une pente opportune à celui qui lui succédera après les prochaines élections annoncées en 2028.
Jacob Séraphin Nkita