Dans son discours sur l’état de la Nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi a notamment affiché sa volonté de refonder la justice congolaise qu’il a lui-même traitée de malade, appuyant par la même occasion, les initiatives du ministre de tutelle Constant Mutamba principalement les états généraux de la justice organisés au mois de novembre dernier.
Le magistrat suprême croit dur comme fer que les recommandations issues de ces travaux constituent la thérapeutique tant recherchée. Ainsi a- t- il promis dans son propos, de les mettre en application de manière stricte au profit du peuple congolais. La justice congolaise comme d’aucuns le savent n’en est pas une au vrai sens du concept pour élever la Nation aujourd’hui méconnaissable.
Elle ( justice) exige une thérapeutique de choc pour la sortir de son état comateux. Telle est la mission que l’actuel ministre du secteur a reçue du chef de l’Etat. L’Organisation des états généraux rentre dans la logique de la recherche des voies et moyens pour le rétablissement de ce domaine clé de la vie nationale. Félix Tshisekedi se félicite du travail abattu par Mutamba le bon élève. Les états généraux de la justice viennent donc de recevoir l’approbation du chef qui tient à la renaissance de son pays.
Il faut ici insister sur le rôle que pourrait jouer le Congo en Afrique une fois sa justice remise à l’état. Une justice au point attirera non seulement les investisseurs mais aussi fera du pays un centre de rayonnement du continent noir.
Encore une fois le ministre Mutamba peut se frotter les mains d’avoir marqué des points dans l’accomplissement de sa tâche.
C’est le Congo qui gagne. Il apparaît utile de souligner aussi que le Chef de l’Etat est convaincu d’avoir placé pour cela, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Zamenga Odimbale