Nord Kivu – Festivités du Nouvel An : La présence non explicite d’hommes armés interdite dans les lieux publics (Gouverneur)

 

Des mesures de sécurité ont été prises pour assurer le succès de la célébration des festivités de fin d’année dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi, l’autorité provinciale interdit toute présence d’hommes en uniforme et armés sans autorisation dans les lieux publics.

Le général-major Peter Chirimwami cite notamment les débits de boissons et les restaurants.

« Afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de jouer pleinement leur rôle dans le cadre de la sécurisation de la population pendant ces périodes de festivités à savoir la nativité du Christ, la Saint Sylvestre et Nouvel an, le gouverneur à l’intérim de la province du Nord-Kivu appelle tous les commandants des unités des FARDC et PNC ainsi que les responsables des Volontaires pour la Défense de la Patrie à bien devoir tenir à l’oeil les hommes de leurs commandements respectifs. (…) L’autorité provinciale interdit toute présence d’hommes en uniforme ainsi qu’en arme sans autorisation dans les villes, aux milieux publics, dans les débits de boissons et restaurants », lit-on dans ce communiqué.

Lire aussi  Kinshasa/le colonel Pierrot Mwanamputu met en garde : "Tout attroupement de 20 personnes ce jeudi sera dispersé"

Dans cette communication qui porte la signature du lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, le gouverneur militaire met en garde les récalcitrants. Selon lui, toute violation de cette mesure amènerait même les déviants devant la justice militaire.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires