Le projet d’édit budgétaire exercice 2025, a été adopté ce jeudi 13 décembre 2024, à l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. C’était au cours d’une séance plénière y afférente, convoquée au siège de l’organe délibérant, situé à Bodine 2, dans la commune de la Kanshi.
Présenté et défendu par le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, ce projet du budget 2025 du Kasaï-Oriental, est évalué en recettes et en dépenses, à hauteur de 1.233 milliards de francs congolais.
Après l’allocution du chef de l’exécutif provincial, les députés provinciaux des quatre (4) groupes parlementaires qui composent l’assemblée provinciale, ont émis des observations fermes et rigoureuses, sur le fond du projet. Des remarques de taille ont été faites à Jean-Paul Mbwebwe Kapo, en vue de revoir certains points de son projet et les conformer aux réalités actuelles.
Finalement, les élus légitimes du peuple ont déclaré recevable et fondé l’édit budgétaire 2025, avant de l’adopter à l’unanimité, moyennant amendement.
Le but étant atteint, le gouverneur a regagné son bureau avec son équipe gouvernementale.
Dès lors, la prochaine séance plénière est annoncée le mercredi prochain, à l’assemblée provinciale, sous le coup de 16 heures, heure de Mbuji-Mayi.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi