Mbuji-Mayi/Festivités de fin d’année : Les prix des denrées alimentaires se stabilisent

 

Peu à peu, l’on s’approche des festivités de fin d’année 2024, dont la Noël et le nouvel an. Dans la ville de Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental, les ménages ont de quoi se frotter les mains, suite notamment à la stabilité des prix des denrées alimentaires sur le marché.

Selon la ronde effectuée ce vendredi 13 décembre 2024, par le média en ligne non-aligné, au grand marché de Dibindi, communément appelé « Bakwa Dianga », une mesurette de maïs varie entre 4000 et 5500 FC selon les qualités, tandis qu’un « meka » de farine de manioc se négocie à 3000 FC.

Par ailleurs, un verre de sucre s’achète à 750 FC, celui de sel à 500 FC, le riz varie selon les qualités entre 600 et 800 FC. Un bidon d’huile de palme se vend à 60 mille francs congolais, alors qu’une bouteille d’huile végétale est négociable à 700 FC.

Lire aussi  Kinshasa - EXETAT 2023 : Scènes de liesse à Tshangu après la publication des résultats

Les haricots vont de 500 à 900 FC selon leurs variétés. Il faut aussi ajouter que la braise a connu une légère baisse de prix. Un sac se négocie à 26 mille francs congolais, alors qu’un seul bassin peut être acheté à 10 mille francs congolais.

C’est donc là les denrées alimentaires de base souvent consommées dans la capitale diamantifere. Si les prix parviennent à baisser à l’aube des festivités de fin d’année, ça ne sera qu’un motif de contentement pour les ménages.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires