Beni : Quelques mois après sa prise de fonctions, la bourgmestre d’Oïcha accusée de mégestion (Déclaration)

 

Le Conseil Communal de la Jeunesse accuse la nouvelle bourgmestre de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) de mégestion. Cette accusation est contenue dans une déclaration de cette structure des jeunes rendue publique ce vendredi 27 décembre 2024, dont ACTU7.CD dispose d’une copie.

Dans cette déclaration, l’on accuse Kavira Mwenge Eugénie, la nouvelle autorité, de plusieurs maux. Il s’agit notamment de « dépenses inutiles » qu’elle a imposées à la caisse de la commune. Selon le CCJ/O (Conseil Communal de la Jeunesse Commune d’Oïcha), depuis son investiture le 30 septembre 2024, la bourgmestre d’Oïcha n’a jamais habité son entité. Elle provient chaque fois de la ville de Beni, ce qui impacte négativement sur la situation financière de l’entité.

‹‹ La caisse de la commune sort la valeur de dix (10) litres de carburant chaque jour pour son déplacement qui fait un total de sept cent quatre-vingts (780) litres de carburant équivalent à deux millions sept cent trente mille Francs Congolais (2 730 000 FC) pour trois (3) mois seulement pour son déplacement, alors que la commune lui avait, dès son installation, disponibilisé tous les frais d’installation ››, s’inquiète cette structure.


Elle craint que tout l’argent de la commune ne profite que pour le déplacement de l’autorité communale.

Lire aussi  Ituri : Le gouverneur craint une crise humanitaire faute de solidarité envers les déplacés

En outre, le Conseil Communal de la Jeunesse accuse la nouvelle autorité de chasser, sans motif valable, certains agents des services de taxation de leurs postes au profit de ses propres agents venus de la ville de Beni. Cela favorise, selon notre source, une baisse sensible des recettes hebdomadaires de l’entité.

‹‹ Elles sont passées de six cent mille (600 000 FC) à cent cinquante mille (150 000 FC) par semaine pour le cas du marché central d’Oïcha ››, déplore le Conseil Communal de la Jeunesse qui alerte également sur des perceptions illicites qui font la Une dans l’entité.

Le cas le plus récent est celui du mardi 24 décembre 2024 où elle (la nouvelle bourgmestre d’Oïcha, NDLR) s’est substituée en perceptrice des taxes à l’abattoir privé de Kyavisiko au quartier Masosi, souligne cette déclaration.

Il est également reproché à Kavira Mwenge Eugénie de détenir le sceau de la commune toujours dans son sac à main, une situation qui est à la base du retard dans l’administration de la commune qui doit attendre son arrivée tardive.

Lire aussi  Ituri : L'ambassadeur de l'Union Européenne annonce le lancement de deux projets axés sur la justice et la police

Cette structure de la jeunesse appelle la nouvelle autorité d’Oïcha à une stricte collaboration avec ses agents, exigeant son installation immédiate dans la commune sous sa direction. Elle exhorte aussi la réhabilitation des agents de taxation chassés de leurs postes sans aucune raison valable. Le Conseil Communal de la Jeunesse veut enfin voir Kavira Mwenge Eugénie travailler sous le respect des principes de l’administration.

JC Mbafumoja, à Oïcha/Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires