La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les milieux agricoles congolais. Selon une lettre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, l’Union Européenne (UE) venait de retirer une double certification au cacao et au café produits en RDC. Alerté, le Ministre congolais du Commerce extérieur vient d’apporter un éclairage sur ce dossier.
Julien Paluku annonce une conférence de presse lundi 30 décembre 2024 pour éclaircir cette interdiction de l’UE. Conjointement avec ses collègues de l’agriculture et de l’environnement, Julien Paluku promet d’élucider le règlement « zéro déforestation de l’UE » interdisant les produits agricoles issus des sols où est pratiquée la déforestation.
« (…) D’ores et déjà, l’application dudit règlement a été reportée au 30 décembre 2025 et non au 1er janvier 2025 », annonce Julien Paluku Kahongya sur le réseau social X.
Si cette mesure entrait en vigueur, le cacao et le café venant de la RDC seront achetés à des prix très bas. Cela aurait également pour conséquence de favoriser des pays voisins comme l’Ouganda non concernés par cette mesure. Plusieurs agriculteurs dénoncent cette décision qui, selon eux, « entre dans le cadre de la guerre et l’agression » que subit la RDC depuis plusieurs années suite à son sous-sol hautement riche en minerais.
Andy Kambale Matuku