RDC : Jules Alingete attendu à Goma et Bukavu pour « une mission de vérification »

 

Dans un ordre de mission signé par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, l’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete est désigné pour effectuer une mission dans la ville de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu.

Selon ce document, l’objet de cette mission est de vérifier l’installation et le fonctionnement de la Brigade d’Appui aux Services Financiers (BRASEFIN) dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Jules alingete sera accompagné de cinq (5) collaborateurs du Ministre des finances publiques Nicolas Kazadi dont Christophe Bitasimwa, secrétaire général aux finances, et et Louison Kizungu, conseiller économique de l’argentier national.


La BRASEFIN a été créée à l’époque de l’ex Premier ministre Augustin Matata Ponyo dont le souci majeur était de maximiser les recettes du Trésor public.

Pour éviter l’immixtion et le chevauchement des services, la BRASEFIN interface de l’État a pour mission de court-circuiter les fraudeurs sur le terrain économique, avec l’objectif de maximiser de recettes publiques tant nationales que provinciales et celles dues aux ETD (Entités Territoires Décentralisées). Les agents sont appelés à contre vérifier les données des actes des opérateurs économiques sur le terrain, alors que l’Inspection Générale des Finances (IGF) s’occupe, elle, du contrôle de la gestion de deniers publics.

Lire aussi  RDC - Déstabilisation du transport aérien : la baisse de 40% du prix du billet d’avion, une mesure populiste et irrationnelle, parmi les 10 causes majeures évoquées par l’ex-DG de Congo Airways

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires