Dans un message fortement relayé sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu a accusé Félix Tshisekedi de cultiver le tribalisme et de briser l’unité nationale dans sa ronde dans l’espace Grand Kasaï. Selon lui, Félix Tshisekedi se sentirait mieux chez ses frères Kasaiens.
Martin Fayulu l’accusateur a accusé, exprimant une nouvelle saillie anti kasaiens comme cela se passe au Katanga. Voilà l’essentiel de son adresse de nouvel an. Il a cependant oublié que le Cher de l’Etat de ce coin n’a usé que de la communication politique pour se faire comprendre dans un coin où, les défis sont restés entiers depuis son arrivée. Pourquoi cette considération anti kasaiennne ?
Aussi, il faut dire que Martin Fayulu s’est trompé de cible. Félix Tshisekedi n’est pas entouré par exemple de ses frères dans la direction des charges publiques. La deuxième personnalité du pays n’est pas kasaïenne, le Président de l’Assemblée nationale auusi, n’est pas ressortissant du Kasaï tout comme la cheffe du gouvernement. Quelle lecture a fait l’homme de l’ECIDé et chef de file de Lamuka?
Le Congo est visiblement loin de sortir de l’auberge. L’opposition comme anti thèse du pouvoir se trouve dans l’obligation de proposer des idées dans la dynamique de changement et non se limiter à des considerations sans aucun apport pour la République, ravivant la fibre tribale. À se demander si Fayulu est en perte de vitesse lui qui n’a récolté que 4℅ lors des dernières élections.
À la place, il ferait mieux de préparer 2028. La fin officielle du second mandat de Félix Tshisekedi selon la Constitution de 2006. Le pouvoir se prépare. Les frères de Tshisekedi ne l’entendent que de cette oreille et non d’une autre. Ça, c’est non négociable parce que Fayulu a exprimé une nouvelle saillie sur les kasaïens.
Par Zamenga Odimbale