Le tribunal militaire de garnison de Butembo (Nord-Kivu) a condamné dix-sept (17) des vingt-trois (23) militaires des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), poursuivis pour plusieurs griefs dans le territoire de Lubero. C’est le porte-parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel de l’Extrême-Nord qui annonce la nouvelle ce mercredi 1er janvier 2025.
Dans une dépêche parvenue au média en ligne des non-aligné, le lieutenant-colonel Mak Hazukay précise que parmi ces vingt-trois (23), six (6) ont été acquittés, dont un renvoyé pour enquête par le tribunal militaire. Treize (13) ont été condamnés à la peine de mort.
« Parmi les condamnés, treize (13) écopent de la peine de mort suite aux infractions de meurtre, pillage pendant l’état de siège, lâcheté et quatre (4) d’une peine allant de 2 à 10 ans pour dissipation des munitions de guerre, violation des consignes et vol simple », a écrit Mak Hazukay, porte-parole des FARDC dans le grand Nord.
Dans le territoire de Lubero, où se déroulent des combats entre les FARDC et les rebelles de la coalition RDF-M23, se trouvent de nombreux militaires des FARDC accusés de pillage, harcèlement et vol des biens de la population. Certains parviennent même à tirer sur des civils. Un psychologue qui a réagi il y a quelques semaines a évoqué le manque de soutien psychologique des soldats engagés aux fronts comme l’élément sous-jacent de cette situation.
JC Mbafumoja





