Kasaï-Central : Le Gouverneur Moïse Kambulu rappelé à Kinshasa pour « consultation »

 

Le Gouverneur Moïse Kambulu du Kasaï-Central, au centre de la République Démocratique du Congo, vient d’être rappelé par le ministère de l’intérieur à Kinshasa.

Dans un message phonique datant du 31 décembre dernier, Shabani Lukoo Bihango enjoint au gouverneur du Kasaï-Central de rejoindre immédiatement Kinshasa pour « motif de consultation ». Si les vrais motifs de cette « convocation » n’ont pas été clairement élucidés, plusieurs observateurs pensent que Moïse Kambulu serait en train de payer ses « propos courageux » lors d’un briefing presse organisé lors du séjour de Félix Tshisekedi dans sa province.

Répondant à une question de la presse sur ce qui pourrait être sa priorité, Moïse Kambulu avait indiqué que sa province manquait de tout et que tout était prioritaire.


« Je suis gêné de le dire, mais nous avons l’Office des routes qui n’a rien et qui ne fait rien, nous avons l’OVD qui n’a également rien et qui ne fait rien. Ces deux structures ne font rien, voilà notre triste réalité, voilà la situation macabre de notre province », avait déclaré le gouverneur Moïse Kambulu lors de ce briefing presse organisé par le porte-parole du gouvernement congolais.

Lire aussi  Législatives nationales 2023 : Sur plus de 28 000 candidatures reçues, 23.653 jugées recevables (Denis Kadima)

Quelques jours après, des informations faisaient état d’une pression venant de la famille politique contre le gouverneur couraient. D’après ces informations, l’Union Sacrée exigeait la démission du gouverneur pour ses propos jugés « dignes d’un opposant ».

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires