Les Maï-Maï et les combattants dits Wazalendo ont attaqué, dans la matinée du dimanche 5 janvier 2025, le camp militaire situé dans la localité de Makumo, dans la chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa en Ituri.
D’après plusieurs sources concordantes, ces combattants, basés dans la ville voisine du Katanga, étaient arrivés au petit matin. Dans l’échange de tirs qui a suivi, un combattant a été tué et sept (7) autres grièvement blessés. Cet incident a également été confirmé par le député provincial Gilbert Kasereka Sivamwenda qui appelle les autorités à mettre fin à cette histoire de « faux Wazalendo ».
« (…) Les soit-disant Wazalendo sont allés provoquer les FARDC dans leur camp ce matin du dimanche (…) Les blessés sont déjà au Centre de Santé Katanga (…) Voilà les conséquences d’une cohabitation entre l’armée et ces faux Wazalendo venus du Nord-Kivu sous prétexte de venir faire la guerre contre les ADF. Un comportement que nous ne cessons de dénoncer chaque jour», indique le député Gilbert Kasereka.
Depuis le début de la guerre du Mouvement du 23 Mars (M-23), plusieurs groupes armés actifs au Nord-Kivu se sont alliés aux forces gouvernementales pour combattre l’ennemi soutenu par le Rwanda. Dans le sud du territoire de Mambasa, le phénomène « Wazalendo » prend de l’ampleur. Les groupes armés chassés par l’armée dans le territoire voisin de Beni ont complètement changé d’identité et se font désormais appeler Wazalendo. Plusieurs organisations de la société civile les accusent de recruter des enfants.
Andy Kambale Matuku