Trois mois après avoir relayé une communication du M23 sur son compte X, C. Lubaya rencontre Joseph Kabila à Addis-Abeba

 

La rencontre entre Joseph Kabila et Claudel Lubaya n’a étonné que les dupes. Sinon, les esprits avertis se souviennent du rapprochement entre le député honoraire et l’ancien Chef de l’Etat depuis plusieurs années. Décidément, Lubaya ne passe pas une journée hors de l’image de Kabila.

Seulement, là où le bât blesse, c’est lorsque « l’opposant » prend l’initiative de suivre Joseph Kabila en terres étrangères pour parler selon le communiqué sanctionnant leur rencontre, des sujets d’intérêt national entre autres, la crise sécuritaire dans l’Est et biensûr la marche du pays.
Les motifs même de l’établissement du quartier général du Chef du Front Commun pour le Congo à Addis-Abeba pour que les acteurs de l’opposition fassent le déplacement de la capitale éthiopienne, tout semble flou et suspect.

L’Ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila a selon la constitution été consacré Sénateur à vie. Et depuis, il est passé à la l’opposition accompagné de quelques fidèles lieutenants. Il est de ce fait résident au Congo. Étonnant que cet homme nourri aux frais de l’État congolais se donne la liberté d’organiser des rencontres politiques à l’étranger. Parmi ses premiers visiteurs, c’est Katumbi et Lubaya.

Lire aussi  Le Kivu, une pépinière des Mwangachuchu !

Le séjour éthiopien de Joseph Kabila, accusé d’être le vrai patron de l’AFC une des branches du M23 de Nangaa, ne rassure pas. Et la présence du visiteur Lubaya relayeur des messages du M33 ne fait que confirmer ce point de vue devenu irrévocable depuis dimanche. L’heure est donc devenue grave à telle enseigne que les services de sécurité sont appelés à redoubler de vigilance. La Patrie est menacée, les ennemis ne se voilent plus la face. D’où cette nécessité de veiller et d’ouvrir l’oeil.

Mupechi Pechi André

 

Lire aussi

Les plus populaires