La localité de Masisi-centre, territoire de Masisi au Nord-Kivu est désormais sous contrôle des militaires FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo). C’est depuis l’après-midi de ce mercredi 8 janvier 2025.
Un fruit des combats qui ont opposé depuis tôt le matin les militaires FARDC appuyés par les volontaires Wazalendo (patriotes) contre les hommes de Paul Kagame. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut voir de nombreux habitants de Masisi célébrer la victoire de l’armée congolaise qui occupe désormais cette localité. Ce, en chantant et en dansant au rythme des cantiques ruraux.
L’information a également été confirmée par un député provincial de la région.
Un habitant qui s’est exprimé sous anonymat cet après-midi, confirme aussi le fait. Il affirme par ailleurs que les FARDC sont allées plus loin jusqu’à récupérer le village de Lushebere qui fut aussi sous contrôle de l’agresseur.
‹‹ À l’heure où nous vous parlons, les FARDC appuyées par les Wazalendo occupent l’entité de Masisi-centre et la cité de Lushebere, après avoir ouvert le front sur l’ennemi qui est en débandade pour le moment››, a-t-il dit.
Les combats entre les deux parties ont rendu difficiles les conditions de vie de la population dans la région. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées.
JC Mbafumoja