Le groupe armé Zaïre, actif dans le territoire de Djugu, en Ituri, est formellement identifié comme allié de la coalition AFC-M23.
D’après le récent rapport des Nations Unies, ce groupe armé s’est concentré, au cours de l’année 2024, à établir un nouveau front contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). À en croire le même rapport, deux anciens chefs de guerre ont joué un rôle essentiel dans la mobilisation de ce groupe et le renforcement de la collaboration avec la coalition AFC-M23.
« (…) Thomas Lubanga Dylo et Yves Kahwa Panga Mandro, qui font l’objet de sanctions, ont joué un rôle essentiel dans la mobilisation du groupe Zaïre et le renforcement de la collaboration avec la coalition AFC-M23. Le groupe Zaïre a intensifié son recrutement, formant des milliers de combattants en vue d’une offensive de grande envergure en Ituri », peut-on lire dans le résumé de ce rapport.
Par ailleurs, le groupe d’experts des Nations Unies note que l’exploitation de l’or en Ituri « continue d’échapper au contrôle de l’État, rapportant au moins cent quarante millions de dollars américains par an aux groupes armés et aux réseaux criminels ». Il convient de noter que Lubanga et Kahwa avaient été provisoirement proclamés députés provinciaux avant de voir leurs mandats invalidés car ces deux (2) leaders politiques et communautaires faisaient l’objet d’une condamnation par décision de justice assortie d’une interdiction d’exercer un mandat électif. Depuis ce fiasco, ces deux (2) notables ont disparu des radars.
La Rédaction